Pour retrouver la forme, à l’assaut du Pilates !

pour-retrouver-la-forme-a-l-assaut-du-pilates-650-250

Préparez-vous à aborder le Pilates. Cette méthode entre yoga, gym et danse vous permet de vous recentrer et de retrouver un équilibre naturel, garant d’une meilleure posture et de muscles utilisés à bon escient. Les stars en ont fait depuis longtemps leur allié pour préserver et booster leur énergie. Voici précisément pourquoi.

A quoi servent tous ces appareils ?

Comment entretenir son corps de manière harmonieuse quand celui-ci est de faible constitution ? Telle est la question que s’est posée l’inventeur des Pilates, Joseph Pilates dans les années 20. Cette problématique le concernait tout autant que les malades immobilisés qu’il soignait lors de la première guerre mondiale.

 

Sa solution : ajouter par exemple des ressorts au-dessus du lit et créer des exercices permettant de travailler en douceur l’ensemble du corps, tout particulièrement la région centrale. Ceci donna naissance au reformer (cadre en bois constitué de poulies et autres accessoires).

 

Cet appareil met en œuvre le même principe de compensation que les autres instruments utilisés en Pilates : ballon, élastique, cerceau, boudin en mousse ou chaise wunda. Leur principe ?

  • rééquilibrer les muscles du corps,
  • consolider les plus faibles
  • et détendre les plus forts…
  • sans forcer le système cardio-vasculaire.

 

Une discipline était née ! Elle fut vite reprise par danseurs, sportifs, spécialistes de la rééducation et grand public. Les exercices sont aujourd’hui nombreux et variés –on en recense plus de 500 ! Ils se font aussi bien seuls au sol qu’avec les « jouets proprioceptifs » ci-dessus mentionnés.

Esprit, es-tu là ?

 

Si la douceur et l’absence de douleur caractérisent cette méthode, son maître mot est ce que son auteur a appelé « la contrôlogie. » Le Pilate favorise en effet une prise de conscience affinée de la respiration et de la manière de fairecoopérer ses muscles. Autrement dit, c’est un lent chemin qui amène l’esprit à mieux contrôler sa masse musculaire corporelle. Au passage, on développe concentration et précision. C’est pourquoi il est important d’être accompagné tout au long par un professionnel.

 

Le travail sur l’alignement et la colonne vertébrale est aussi constitutif de la démarche. Tout en construisant des muscles longs et fins, on apprend ainsi à bien connaître son centre de gravité et l’on se redresse ! Au final, les bienfaits du Pilates sont nombreux : renforcement, dextérité, endurance, lutte contre le stress et assouplissement. A vous de re-découvrir votre force et votre souplesse !

Laura

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire