Le hammam : quand tradition rime avec authenticité !

hammamtraditionnel-650-260

Aujourd’hui nous nous sommes penchés sur ces bains de vapeur humide aux vertus relaxantes indéniables : les hammams ! Nous nous sommes demandés où est-ce qu’ils puisaient leurs origines et à qui ils s’adressaient. Nous avons également sélectionné pour vous quelques bonnes adresses ! Alors, avant de goûter aux plaisirs et aux bienfaits du hammam, découvrez son histoire et ses bienfaits !

Les origines du hammam

Tantôt appelé « bain maure » ou « bain turc », le hammam, contre toute attente, ne puise pas ses origines dans les pays arabes. Il provient des thermes gréco-romains, bien qu’il ait fait fureur dans les pays du Maghreb, au Moyen-Orient et dans l’empire Ottoman ; les peuples de ces régions étant réputés pour leur hygiène intransigeante, notamment avant les prières religieuses. Le prophète Mahomet, trouvant le concept en parfaite corrélation avec l’Islam, a d’ailleurs décidé que le hammam devait être accessible à toute la population, aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Égypte possédait 365 hammams, parmi les plus beaux du monde, dont l’un d’eux était uniquement réservé aux femmes. Il n’en reste actuellement que six, situés au Caire. Aujourd’hui encore, de nombreux hammams ne sont pasmixtes.

Des masseurs étaient chargés des soins des clients, constitués principalement de gommages à base de savon et demassages. Ils se rendaient ainsi de pièces en pièces pour apporter leurs services.

En effet, le hammam était composé, en règle générale de plusieurs pièces à bains de vapeur (souvent au nombre de trois), dans lesquelles il régnait une chaleur qui se voulait de plus en plus chaude au fur et à mesure que les salles se succédaient.

hammamoriental

Une séance de hammam

Tout comme le hammam traditionnel, le hammam contemporain comprend également plusieurs pièces où la chaleurs’intensifie.

Généralement vêtu(e) d’un maillot de bain, tout d’abord vous prenez une douche afin de vous préparer à la séance de hammam et de pénétrer dans la première salle. Et là, laissez-vous envahir par le bain de vapeur, qui, bien qu’il puisse surprendre au départ si vous n’êtes pas habitué(e), vous procure rapidement une douce sensation de bien-être. Surtout, prenez le temps de vous acclimater à la température ambiante avant de changer de salle.

Et si le cœur vous en dit et que le hammam en est muni, faites quelques brasses dans un bassin d’eau fraîche pourréactiver votre circulation sanguine avant de repartir vers les autres pièces ! Marchez doucement, ne pensez plus à rien, si ce n’est à ne pas excéder toutefois quarante-cinq minutes sous la vapeur chaude !

Après votre séance, une fois que votre peau s’est délestée de ses toxines et impuretés et que vos pores sont dilatés, prenez le temps de bénéficier d’un gommage et d’un massage afin de parfaire cet instant de détente et ressortir avec une peau toute belle !

Et si vous pouvez déguster un thé à la menthe, le voyage n’en sera que plus réussi !

Quelques bonnes adresses

Le jour où vous effectuerez un séjour en Égypte, ne manquez pas La Rose Spa, situé au Caire. L’établissement vous propose des soins de beauté traditionnels, dont beaucoup sont à base de savon noir, et une gamme de massages. Et en cas de petite faim, La Rose Spa met à votre disposition une salle de relaxation où vous pouvez vous délecter d’un thé et de mignardises !

Pour bénéficier d’un cadre plus luxueux, faites un tour au Hammam El Talaat ou au Four Seasons Hotel The First Residence, également situés en Egypte : vous apprécierez certainement les bains au lait et au miel, dignes des reines Égypte !

Et si un voyage en Égypte ne fait pas encore partie de vos projets, faites un tour dans les hammams partenaires de Balinea ! Parfois, il ne suffit pas de partir très loin pour s’évader !

Céline

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire