Les bienfaits du sauna

sauna-650-260
Vos amies vous parlent souvent d’aller faire une séance de sauna, mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Le sauna, véritable lieu de relaxation et rituel de bien-être ancestral, est idéal pour éliminer la fatigue, combattre le stress et chasser les toxines ! Découvrez le déroulement et les bienfaits d’une séance, agrémentés de quelques conseils Balinea.

Le sauna, un rituel ancestral

Tradition finlandaise depuis plus de 2000 ans, le sauna est un véritable rituel de bien-être ! Très prisé dans les pays scandinaves, il est avant tout un lieu de relaxation et de socialisation où se réunissent famille et amis !

Aujourd’hui, le sauna se caractérise par une petite cabane ou un local en bois chauffé à l’aide d’un poêle et de pierres spécifiques, souvent d’origines volcaniques. De l’eau est régulièrement versée sur les pierres, générant de la vapeur et permettant au sauna d’atteindre une très haute température (de 70 à 100°C).

Très sèche, la vapeur aide les muscles à se détendre, stimule la circulation sanguine, dégage les voies respiratoires et élimine les toxines.

Grand lieu de relaxation aux bienfaits divers, le sauna évacue en douceur la fatigue et tonifie l’organisme tout en procurant une intense sensation de relaxation.

 

sauna2

Déroulement d’une séance de sauna traditionnel

Pour bénéficier des bienfaits du sauna dans son intégralité, il est conseillé de suivre la méthode traditionnelle finlandaise.

Plusieurs étapes sont essentielles :

• Commencez dans un premier temps par préparer votre corps par une douche tiède. Prenez le temps de frictionner vos extrémités (pieds et mains) afin d’obtenir une température homogène. Pour empêcher votre corps de refroidir avant la séance, séchez avec soin votre peau.

• Entrez dans la cabine et installez-vous tout d’abord sur la banquette basse, qui est la moins chaude. Plus vous montez, plus la chaleur est importante. Une sensation de bien-être apparaîtra progressivement.

• Ce premier passage en cabine dure environ 8 à 10 minutes afin de débuter peu à peu le processus de sudation. Il peut bien sûr être écourté : c’est à vous de trouver votre rythme et d’écouter votre corps ! Si la chaleur devient insupportable, ne vous forcez pas ! Il est également conseillé de faire des petites séances courtes plutôt qu’une longue séance.

• Une fois sorti de la cabine, direction la douche ! Préférez l’eau fraîche pour éliminer la sueur et refroidir la peau. À proximité des saunas traditionnels, vous trouverez un bain d’eau froide à 17°C, dans lequel plongent les plus courageux !

• Après la douche, accordez-vous du temps pour vous reposer.

Lors d’une séance de sauna traditionnelle, on répète trois fois ce cycle : douche chaude, sauna, douche fraîche puis repos !

N’oubliez pas de vous réhydrater entre chaque étape !

Le sauna infrarouge

Il existe une variante du sauna traditionnel : le sauna infrarouge. Idéal pour les personnes ne supportant pas les fortes chaleurs, ce sauna nouvelle génération possède les bienfaits du sauna mais… sans la chaleur !

Les rayonnements infrarouges agissent directement sur les cellules du corps permettant un réchauffement uniforme des tissus et de la cabine (entre 45 et 65°). L’atmosphère est alors plus agréable tout en étant sèche. Tout comme le sauna traditionnel, ce procédé permet une transpiration du corps dans un environnement où la chaleur est moindre.

Les bienfaits sont naturels et permettent de diminuer les raideurs articulaires et musculaires, de réduire les douleurs et d’améliorer la circulation sanguine. Il permet également d’obtenir une meilleure qualité de peau puisque ses rayons ont une action directe sur le corps. Le confort est absolu et la sudation générée s’avère bénéfique dans le combat contre les rondeurs disgracieuses.

Découvrez et testez sur Balinea, ce sauna nouvelle génération en solo ou en duo !

 

sauna4

Les bonnes adresses

Balinea a déniché pour vous les meilleures adresses où vous pourrez profiter d’une agréable séance de sauna.

Vous pourrez profiter d’une agréable séance accompagnée d’un massage relaxant ou accompagnée d’un gommage à Paris.

Vous pourrez également vous détendre en couple ou entre ami(e)s avec une séance de sauna privative en duo à Lille.

Avez-vous déjà testé le sauna ? Racontez-nous votre expérience !

Laura

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire