Étude Balinea.com : Une année de consommation de soins beauté et bien être chez les Françaises

annee-beaute-bien-etre
Balinea.com, le premier site en France de réservation de soins de beauté et bien-être (Beauté, Coiffure, Massage & Spa et Forme & Minceur) publie une étude annuelle sur la saisonnalité des us et coutumes des Françaises dans ce domaine.
Balinea.com propose au grand public un choix de 1000 prestataires dans l’hexagone, sélectionnés selon un cahier des charges très exigeant, auprès desquels les Français peuvent réserver le soin de leur choix en ligne avec :

• Des tarifs très privilégiés
• Un accès direct au carnet de réservation de l’établissement, 24h/24 et 7j/7.

Le site a étudié la répartition sur l’année des réservations de soins de beauté, coiffure, massage/Spa et remise en forme, dans plus de 1000 instituts, sur un échantillon de 40 000 clients à travers la France et de 65 000 réservations, en mettant en perspective deux années, du 01/01/2012 au 31/12/2013.

Balinea.com dresse ainsi les temps forts du calendrier annuel beauté et bien être des Françaises :

En janvier-février-mars : « Tu bougeras »

zumba-pole

Les Françaises aiment visiblement démarrer l’année avec de bonnes résolutions, pour perdre les quelques kilos des excès de Noël, à moins que ce ne soit pour lutter contre le froid : 15% des réservations de cours de danse sont effectuées au mois de janvier.

La Zumba est un phénomène qui est devenu très grand public à présent. 26% des réservations de cette danse énergétique latino-pop sont réalisées au début de l’année, en janvier et février.

Les séances de découverte du pôle dance (56% des réservations de cours de danse en 2013) et de salsa sont particulièrement prisées au lendemain des fêtes de fin d’année.


En avril-mai-juin : « Dans les starting-blocks tu seras »

hammam-fitness

Les ventes de séances de Hammam augmentent fortement en mai et en juin avec une croissance de 25% par rapport à février et mars.

Rim, des Bains d’Orient (Paris 10ème), souligne : « Au printemps nous voyons de nombreux groupes d’amies venir pour un enterrement de vie de jeune fille. D’une façon générale, le Hammam est un moment privilégié où l’on peut se retrouver entre amies, ça permet de préparer sa peau au soleil et de se détendre et c’est moins cher que de partir en vacances au Maroc. »

Mai constitue le mois de prédilection des Françaises pour les cours de fitness, avec 1,8 fois plus de ventes que la moyenne des autres mois de l’année. Avec l’arrivée des beaux jours et en prévision de l’épreuve du maillot de bain, les Françaises se préoccupent de leur ligne et souhaitent tonifier leur corps.

« En quelques années, toute une gamme de nouvelles activités de remise en forme est apparue, avec par exemple l’Aquabiking ou le Waterbike®, le Powerplate®, les entrainements de Fast burning®, le Bikram Yoga® … » déclare Valérie Abehsera, cofondatrice du site Balinea.com.

Deux types de soins connaissent un pic en juin :

– Les soins de bronzage par pulvérisation d’auto-bronzant ou les soins préparateurs du bronzage : 40% des réservations de soins bronzage de l’année sont effectués entre mai et juin.

– Les manucures, très à la mode avec la percée du nail art, et les soins des pieds, pour être irréprochable dans ses nu-pieds, (20% des réservations de l’année).


En juillet- août-septembre : « Tu renaîtras »

ete

C’est le mois de juillet qui enregistre le plus gros pic de demandes de soins minceur avec 40% des réservations de l’année : la pressothérapie, le sauna japonais, le palper-rouler ou sa version modernisée, le CelluM6®, sont très sollicités. De nombreuses Françaises se « réveillent » à la dernière minute pour perdre un peu de poids avant les vacances d’été et la plage.

Avec les retour des vacances, Août est le moment préféré des Françaises pour faire un tour chez leur coiffeur – après décembre – avec un pic de réservations en fin de mois pour un coup de frais, une coloration ou une nouvelle coiffure avant de retourner au bureau.

Balinea.com constate par ailleurs que les Françaises vont deux fois plus chez le coiffeur dans la 2ème partie de l’année, entre juin et décembre.

Les pédicures enregistrent aussi un pic en août (19%), les Françaises soignant leur look avec des ongles colorés sur la plage.

Le relooking (complet, vestimentaire ou du visage) est très prisé à la rentrée des vacances, en septembre, enregistrant un record de +35% par rapport à la moyenne des autres mois de l’année. Avec le succès des émissions de télévision comme « Nouveau look pour une nouvelle vie », les Françaises osent le relooking.


En octobre-novembre-décembre : « Tu te relaxeras et cocooneras »

modelage-soin-visage

Avec l’automne, le froid reprend ses droits, on travaille plus, les vacances sont déjà loin et les heures de soleil se font plus rares. Les réservations de soins relaxants doublent entre octobre et novembre pour lutter contre les méfaits de la grisaille. Les massages, soins phare de Balinea.com, sont des soins particulièrement recherchés au dernier trimestre, avec 30% des réservations pendant cette période. Les SPA, quant à eux, enregistrent 23% des réservations annuelles en décembre. Dernièrement sont même apparus des soins innovants comme la sieste hydromassante ou encore la relaxation par flottaison.

En décembre, les Françaises veulent se faire belles pour les fêtes. Les réservations de cours de maquillage représentent 32% du total de l’année rien que pour ce mois. Les colorations, coupes de cheveux, poses de vernis et les soins du visage connaissent également un pic de réservations pour le dernier mois de l’année : Coloration et coupe : 13%, pose de vernis : 15%, soins du visage : 49%. Ces derniers font d’ailleurs souvent l’objet de cadeaux à Noël sous forme de bons-cadeaux.

Décembre est un mois où on doit briller en famille ou entre amis, avec les repas de Noël et les soirées du réveillon, les Françaises se concentrent plus sur leur beauté que leur forme… dont elles recommenceront à se préoccuper dès janvier !

« Cette étude nous a permis de constater que les réservations de soins de beauté et bien-être sur Internet séduisent un public plus jeune, avec une sur-pondération de la tranche d’âge 28 – 35 ans, une population qui semble de plus en plus concernée par son bien-être et son apparence et prend soin de son corps. Internet semble avoir été le vecteur qui l’a séduite et convaincue de passer à l’acte. Ce public, plus jeune représente un vrai potentiel pour tirer la croissance de ce secteur. » conclut Valérie Abehsera, co-fondatrice.

> Voir l’infographie complète <

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire