Après l’effort, le réconfort !

Addict du body challenge, coureuse du dimanche ou sérieuse compétitrice, la pratique sportive, ça vous connaît ! Mais savez-vous comment bien prendre soin de votre corps après une séance intensive ? Balinea vous livre quelques conseils pour bien récupérer après le sport.

1. S’étirer

Après l’effort, il est conseillé de bien s’étirer pour relaxer ses muscles et éviter les courbatures. Les étirements doivent durer une dizaine de minutes au minimum.

Notre conseil douillet 💡 Allongez-vous au sol et fermez les yeux en laissant aller votre respiration à son rythme naturel pour clore votre séance sur une note de douceur et de repos.

2. Récupérer

Une séance de hammam ou de sauna est également excellente pour bien récupérer. Mais lequel des deux choisir ? Tout dépend de vos préférences !

Le hammam est un endroit très humide avec beaucoup de vapeur et une température aux alentours de 50°. C’est un très bon moyen de relâcher les tensions et d’évacuer le stress. Après le sport, il permet de réduire l’apparition des courbatures et d’améliorer la qualité du sommeil.

La chaleur du sauna est elle aussi très forte, mais à l’inverse, sans humidité. Elle permet également d’éliminer les toxines en dilatant les pores de la peau : un remède parfait lorsque l’on a bien transpiré.

Mais pour celles qui n’en disposent pas à proximité, sachez que certains Spas vous proposent des formules combinant l’accès à la salle de fitness puis au hammam et/ou au sauna. Le plus souvent, la séance est accompagnée d’un gommage du corps et d’un bon massage aux huiles essentielles pour un moment de total bien-être !

3. Hydrater

À défaut de l’option Spa, on file sous une bonne douche accompagnée d’un savon apaisant, ou dans un bain moussant parfumé. Pendant l’exercice, la sueur accumulée favorise l’apparition de bactéries : il est donc nécessaire de la nettoyer et de bien l’hydrater.

La peau du visage est elle aussi mise à rude épreuve pendant l’effort. Pour la réconforter, on vous conseille alors un petit auto-massage avec un baume ou de l’huile naturelle adaptée.

Le petit plus 💡 Faites mousser un nettoyant sur votre peau et déposez une serviette chaude sur votre visage, pour un moment ultra détente.

Étape 4 : Prendre une collation

Et qu’est-ce qu’on prend comme petite collation après l’effort ? Un bon smoothie bien frais ! Ce véritable concentré de vitamines est idéal après une activité intensive. En plus, il est facile à réaliser : un mixeur et des fruits frais et le tour est joué ! Smoothie aux agrumes, aux fruits rouges ou aux fruits exotiques… De quoi ravir les plus gourmandes !

 

Plus d’excuse pour ne pas aller au sport !

Avec toutes ces astuces, vous ne pourrez que vous sentir bien 😉

 

FacebookTwitterGoogle+